Mary Sharpe, chef de la direction

Mary Sharpe est née à Glasgow et a grandi dans une famille vouée au service public par le biais de l'enseignement, du droit et de la médecine. Dès son jeune âge, elle était fascinée par le pouvoir de l'esprit et en apprend depuis.

Education et expérience professionnelle

Mary a obtenu une maîtrise ès arts à l'Université de Glasgow en français et en allemand avec psychologie et philosophie morale. Elle a suivi avec un baccalauréat en droit. Après avoir obtenu son diplôme, elle a exercé en tant que solicitor and Advocate pendant les 13 années suivantes en Écosse et pendant 5 ans à la Commission européenne à Bruxelles. Elle a ensuite entrepris des travaux de troisième cycle à l'Université de Cambridge et y est devenue tutrice pendant 10 ans. En 2012, Mary est retournée à la Faculty of Advocates, Scottish Bar, pour rafraîchir son art de la cour. En 2014, elle a cessé de pratiquer pour créer la Fondation The Reward. Elle demeure membre du Collège de justice et de la Faculté des avocats.

La Fondation de récompense

Mary a occupé plusieurs postes de direction à la Reward Foundation. En juin 2014, elle était la présidente fondatrice. En mai 2016, elle est passée au poste professionnel de chef de la direction qu'elle a ensuite occupé jusqu'en novembre 2019, date à laquelle elle a rejoint le conseil en tant que présidente. Plus récemment, en mars 2021, elle est de nouveau devenue directrice générale.

Université de Cambridge

Mary a fréquenté l'Université de Cambridge en 2000-1 pour effectuer des travaux de troisième cycle sur l'amour sexuel et les relations de pouvoir entre les sexes de la période de l'Antiquité classique jusqu'au début de l'ère commune. Les systèmes de valeurs contradictoires apparents à cette époque charnière influencent encore le monde aujourd'hui, notamment à travers la religion et la culture.

Mary est restée à Cambridge pendant les dix années suivantes.

Maintien des performances de pointe

En plus de ses travaux de recherche, Mary a suivi une formation d'animatrice d'atelier à l'Université auprès de deux organisations internationales primées utilisant la recherche en psychologie et en neurosciences de manière appliquée. L'accent était mis sur le développement de la résilience au stress, la connexion avec les autres et devenir des leaders efficaces. Elle a également travaillé comme mentor auprès d'étudiants en entreprise et comme rédactrice scientifique pour le Cambridge-MIT Institute. Il s’agit d’une entreprise commune du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Université de Cambridge.

Son affiliation à l’Université de Cambridge demeure à la fois Collège St Edmund et Lucy Cavendish College où elle est membre associé.

Mary a passé un an en tant que chercheuse invitée au St Edmund's College de l'Université de Cambridge en 2015-16. Cela lui a permis de suivre le rythme de la recherche dans la science émergente de la dépendance comportementale. Pendant ce temps, elle a pris la parole dans une douzaine de conférences nationales et internationales. Mary a publié un article sur les «Stratégies pour prévenir la dépendance à la pornographie sur Internet» disponible ici (pages 105-116). Elle a également co-écrit un chapitre dans Travailler avec les délinquants sexuels - un guide pour les praticiens publié par Routledge.

De janvier 2020 jusqu'au premier verrouillage de la pandémie, Mary était au Lucy Cavendish College en tant que chercheuse invitée. Pendant ce temps, elle a publié un papier avec le Dr Darryl Mead sur où devraient aller les recherches futures sur l'utilisation problématique de la pornographie.

Développements de recherche

Mary continue le travail sur la dépendance comportementale en tant que membre du Société internationale pour l'étude de la toxicomanie comportementale. Elle a présenté un article lors de leur 6e conférence internationale à Yokohama, au Japon en juin 2019. Elle publie un article sur ce domaine émergent dans des revues à comité de lecture. Le dernier article peut être trouvé ici.

La Fondation de récompense

Technologie Divertissement et Design (TED)

Le concept TED est basé sur «des idées à partager». Il s'agit d'une plate-forme d'éducation et de divertissement disponible à la fois en direct et en ligne. Mary a assisté à TED Global à Édimbourg en 2011. Peu de temps après, on lui a demandé de co-organiser la première TEDx Événement de Glasgow en 2012. L'un des orateurs présents était Gary Wilson qui a partagé les dernières découvertes de son populaire site yourbrainonporn.com sur l'impact de la pornographie en ligne sur le cerveau dans une conférence intitulée “La grande expérience porno”. Depuis lors, cette conversation a été visionnée plus de millions de fois et traduite dans les langages 13.6.

Gary Wilson a étendu son discours populaire à un excellent livre, qui en est à sa deuxième édition, intitulé Votre cerveau sur le porno: la pornographie sur Internet et la science émergente de la toxicomanie.  À la suite de son travail, des milliers de personnes ont déclaré sur des sites Web de récupération de pornographie que les informations de Gary les ont incités à expérimenter pour arrêter le porno. Ils ont signalé que leur santé sexuelle et leurs problèmes émotionnels avaient commencé à diminuer ou à disparaître depuis qu'ils avaient arrêté la pornographie. Pour aider à faire passer le mot sur ces développements intrigants et précieux en matière de santé sociale, Mary a cofondé The Reward Foundation avec le Dr Darryl Mead le 23 juin 2014.

Notre Philosophie

L'utilisation du porno est une question de choix personnel pour les adultes. Nous ne voulons pas l'interdire, mais nous pensons que c'est une activité à haut risque, même pour les plus de 18 ans. Nous voulons aider les gens à faire un choix «éclairé» à ce sujet sur la base des preuves issues des recherches actuellement disponibles. Nous pensons qu'il est préférable pour la santé et le bien-être de consacrer du temps à développer les compétences sociales nécessaires pour que les relations intimes fonctionnent à long terme.

La Reward Foundation fait campagne pour réduire l'accès facile des enfants à la pornographie sur Internet, car des dizaines de un article les papiers indiquent qu'il est préjudiciable aux enfants à leur stade de vulnérabilité le développement du cerveau. Les enfants sur le spectre autistique et avec des besoins d'apprentissage spéciaux sont particulièrement vulnérables aux dommages. Il y a eu une augmentation spectaculaire de abus sexuel d'enfant à enfant au cours des dernières années 7, selon les professionnels de la santé qui ont assisté à nos ateliers et peut-être même décès. Nous sommes favorables aux initiatives du gouvernement britannique autour de verification de l'AGE pour les utilisateurs car il s'agit avant tout d'une mesure de protection de l'enfance. La partie III de la loi sur l'économie numérique ayant été annulée, nous espérons que le gouvernement accélérera les travaux sur le projet de loi sur les préjudices en ligne. Ce n’est pas une solution miracle, mais un bon point de départ. Cela ne remplacera pas le besoin d'éducation sur les risques.

Prix ​​et engagement

Notre chaire a reçu un certain nombre de prix depuis 2014 pour développer le travail de la Fondation. Cela a commencé par une année de formation dans le cadre du Social Innovation Incubator Award, financé par le gouvernement écossais. Cela a été livré à Le Melting Pot à Edimbourg. Il a été suivi par deux récompenses de démarrage de UnLtd, deux de l'Educative Trust et un autre du Big Lottery Fund. Mary a utilisé l'argent de ces récompenses pour lancer la désintoxication numérique dans les écoles. Elle a également élaboré des plans de cours sur la pornographie à l'intention des enseignants dans les écoles. Dans 2017, elle a aidé à développer un atelier d’une journée accrédité par le Royal College of General Practitioners. Il forme des professionnels à l'impact de la pornographie sur Internet sur la santé mentale et physique.

Mary a siégé au conseil d'administration de la Society for the Advancement of Sexual Health aux États-Unis de 2016 à 19 et a produit des ateliers de formation accrédités pour les sexologues et les éducateurs sexuels sur l'utilisation problématique de la pornographie sur Internet par les adolescents. Elle a contribué à un article pour l'Organisation nationale pour le traitement des agresseurs sur «la prévention des comportements sexuels préjudiciables» et a également animé 3 ateliers à l'intention des praticiens sur l'impact de la pornographie sur Internet sur les comportements sexuels préjudiciables.

De 2017 à 19, Mary a été associée au Centre for Youth and Criminal Justice de l'Université de Strathclyde. Sa contribution initiale a été de s'exprimer lors de l'événement CYCJ le 7 mars 2018 à Glasgow.  Cellules grises et cellules de prison: Répondre aux besoins neurodéveloppementaux et cognitifs des jeunes vulnérables.

En 2018, elle a été nominée comme l'une des WISE100 femmes dirigeantes dans l'entreprise sociale.

Lorsqu'elle ne travaille pas, Mary aime faire du jogging, du yoga, de la danse et partager de nouvelles idées avec ses amis.

Contactez Mary par email à mary@rewardfoundation.org.

Print Friendly, PDF & Email

Mary Sharpe, Chief Executive Officer

Mary Sharpe was born in Glasgow and grew up in a family dedicated to public service through teaching, law and medicine. From a young age, she was fascinated with the power of the mind and has been learning about it ever since.

Education and Professional Experience

Mary completed a Master of Arts degree at the University of Glasgow in French and German with psychology and moral philosophy. She followed this with a Bachelors degree in law. After graduation she practised as a solicitor and Advocate for the next 13 years in Scotland and for 5 years at the European Commission in Brussels. She then undertook post graduate work at the University of Cambridge and became a tutor there for 10 years. In 2012 Mary returned to the Faculty of Advocates, Scottish Bar, to refresh her court craft. In 2014 she went non-practising to set up the The Reward Foundation. She remains a member of the College of Justice and Faculty of Advocates.

The Reward Foundation

Mary has had several leadership roles at The Reward Foundation. In June 2014 she was the founding Chair. In May 2016 she moved into the professional role of Chief Executive Officer which she then held until November 2019 when she rejoined the Board as the Chair. Most recently, in March 2021 she again moved into the role of Chief Executive Officer.

University of Cambridge

Mary attended the University of Cambridge in 2000-1 to do post graduate work on sexual love and gender power relations in the period of Classical Antiquity through to the early Common Era. The conflicting value systems apparent at that pivotal time still influence the world today especially through religion and culture.

Mary remained in Cambridge for the following ten years.

Sustaining Peak Performance

In addition to her research work,  Mary trained as a workshop facilitator at the University with two international, award-winning organisations using research from psychology and neuroscience in an applied way. The focus was on developing resilience to stress, connecting with others and becoming effective leaders. She also worked as a mentor to enterprise students and as a science writer for the Cambridge-MIT Institute. This is a joint venture between the Massachusetts Institute of Technology (MIT) and the University of Cambridge.

Her affiliation to the University of Cambridge remains through both St Edmund’s College and Lucy Cavendish College where she is an Associate Member.

Mary spent a year as a Visiting Scholar at St Edmund’s College, University of Cambridge in 2015-16. This allowed her to keep apace of the research in the emerging science of behavioural addiction.  During that time she spoke at a dozen national and international conferences. Mary published an article on “Strategies to Prevent Internet Pornography Addiction” available here (pages 105-116). She also co-authored a chapter in Working with Sex Offenders – a Guide for Practitioners published by Routledge.

From January 2020 until the first lockdown of the pandemic, Mary was at Lucy Cavendish College as a Visiting Scholar. During that time she published a paper with Dr Darryl Mead on where future research into problematic pornography use should go.

Research Developments

Mary continues the work on behavioural addiction as a member of the International Society for the Study of Behavioural Addiction. She presented a paper at their 6th International  conference in Yokohama, Japan in June 2019. She publishes research on this emerging area in peer reviewed journals. The latest paper can be found here.

The Reward Foundation

Technology Entertainment and Design (TED)

The TED concept is based on “ideas worth sharing”. It is an education and entertainment platform available both as live talks and online. Mary attended TED Global in Edinburgh in 2011.  Shortly thereafter she was  asked to co- organise the first TEDx Glasgow event in 2012. One of the speakers attending was Gary Wilson who shared the latest findings from his popular website yourbrainonporn.com about the impact of online pornography on the brain in a talk called “The Great Porn Experiment”. Since then that talk has been viewed over 13.6 million times and been translated into 18 languages.

Gary Wilson expanded his popular talk into an excellent book, now in its second edition, called Your Brain on Porn: Internet Pornography and the Emerging Science of Addiction.  As a result of his work, thousands of people have stated on porn recovery websites that Gary’s information inspired them to experiment with quitting porn. They have reported that their sexual health and emotional problems began to diminish or disappear since quitting porn. To help spread the word about these intriguing and valuable social health developments, Mary co-founded The Reward Foundation with Dr Darryl Mead on 23rd June 2014.

Our Philosophy

Porn use is a matter of personal choice for adults. We are not out to ban it but we do believe it is a high risk activity even for those over 18 years. We want to help people make an ‘informed’ choice about it based on the evidence from the research currently available. We believe it is better for health and wellbeing to spend time developing the social skills necessary to make intimate relationships work long term.

The Reward  Foundation campaigns to reduce children’s easy access to internet pornography because dozens of research papers indicate that it is damaging to children at their vulnerable stage of brain development. Children on the autistic spectrum and with special learning needs are especially vulnerable to harm. There has been a dramatic rise in child-on-child sexual abuse in the past 7 years, in porn-related sexual injuries according to healthcare professionals who have attended our workshops and possibly even deaths. We are in favour of the UK Government’s initiatives around age verification for users as it is a first and foremost a child protection measure. As the Digital Economy Act Part III has been set aside, we hope the government will accelerate work on the Online Harms Bill. This is not a silver bullet, but is a good starting place. It will not replace the need for education about risks.

Awards and Engagement

Our Chair has received a number of awards since 2014 to develop the work of the Foundation. It started with a year of training through the Scottish Government-supported Social Innovation Incubator Award. This was delivered at The Melting Pot in Edinburgh. It was followed by two start up awards from UnLtd, two from the Educational Trust and another from the Big Lottery Fund. Mary has used the money from these awards to pioneer digital detoxes in schools. She has also developed lesson plans about pornography for teachers to use in schools. In 2017 she helped develop a one-day workshop accredited by the Royal College of General Practitioners. It trains professionals about the impact of internet pornography on mental and physical health.

Mary was on the Board of Directors of the Society for the Advancement of Sexual Health in the USA from 2016-19 and has produced accredited training workshops for sex therapists and sex educators about problematic use of internet pornography by adolescents. She contributed to a paper for the National Organisation for the Treatment of Abusers on “Prevention of Harmful Sexual Behaviour” and also delivered 3 workshops to practitioners about the impact of internet pornography on harmful sexual behaviour.

From 2017-19 Mary was  an Associate at the Centre for Youth and Criminal Justice at the University of Strathclyde. Her initial contribution was speaking at the CYCJ event on 7 March 2018 in Glasgow.  Grey cells and prison cells: Meeting the neurodevelopmental and cognitive needs of vulnerable young people.

In 2018 she was nominated as one of the WISE100 women leaders in social enterprise.

When not working, Mary enjoys jogging, yoga, dancing and sharing new ideas with friends.

Contact Mary by email at mary@rewardfoundation.org.

Print Friendly, PDF & Email