Albanie

Albanie la fondation de récompense

La vérification de l'âge est un sujet assez nouveau dans l'agenda de protection des enfants en ligne dans les Balkans occidentaux et en Albanie. Preuve du rapport de l'UNICEF 2019 intitulé «Un clic» montre que les enfants albanais commencent à utiliser Internet à l'âge moyen de 9.3 ans, tandis que la jeune génération de filles et de garçons est plus susceptible de commencer à l'utiliser plus tôt, à 8 ans ou moins. Sur les expériences en ligne des enfants, les résultats révèlent qu'un enfant sur cinq a vu du contenu violent. Un autre 25 pour cent ont interagi avec quelqu'un qu'ils n'avaient pas rencontré auparavant. Et 16 pour cent ont rencontré quelqu'un en personne qu'ils ont rencontré pour la première fois sur Internet. De plus, un enfant sur dix rapporte au moins une expérience sexuelle non désirée sur Internet.

10%

Des enfants albanais signalent au moins une expérience sexuelle non désirée sur Internet.

Preuve des agences internationales d'application de la loi et des organisations de surveillance d'Internet suggère que les risques et les cas d'abus sexuels d'enfants en ligne ont considérablement augmenté en 2020, indiquant que les prédateurs sexuels sont particulièrement actifs en Albanie. Les différents acteurs chargés d'enquêter sur les abus et l'exploitation sexuels d'enfants en ligne ne se parlent pas de manière systématique. Ils opèrent souvent isolément. La police et les procureurs ne comprennent pas suffisamment les obstacles et les défis de chacun. De plus, ni la police ni les procureurs ne s'engagent auprès des fournisseurs de services Internet et des organismes de réglementation tels que l'AKEP, pour remédier aux goulots d'étranglement liés à la résolution des adresses IP. Il manque des occasions de travailler plus étroitement les uns avec les autres, de discuter des défis éventuels auxquels chaque partie prenante est confrontée et d'identifier des solutions aux problèmes communs. Souvent, les communications ne sont maintenues que par correspondance officielle.

Nouvelle stratégie nationale

Le processus de création de la vérification de l'âge est à un stade embryonnaire. Les principales parties prenantes albanaises se tournent vers l'arène internationale. Ils espèrent que cela les aidera à comprendre les opportunités et les défis qui feraient progresser davantage la protection des enfants en ligne. L'engagement du gouvernement à protéger les enfants en ligne figure en bonne place dans l'agenda politique. Les nouvelle stratégie nationale pour la cybersécurité 2020 à 2025 reflète cela. Dans la Stratégie, les enfants ont un chapitre dédié à leur protection dans le monde en ligne. Cependant, les priorités nationales doivent s'accompagner d'investissements solides. Il est fort probable que les prochaines années seront particulièrement difficiles pour les enfants et les familles. L'Albanie s'attend à devoir faire face à une baisse anticipée du PIB en raison de la pandémie mondiale.

La vérification de l'âge devrait être imposée par la loi. Ce serait soit dans la loi pour la protection et les droits de l'enfant, soit dans le droit pénal, soit dans une loi dédiée, comme dans le cas des paris et des jeux en ligne. Cela garantirait que toutes les parties se conforment, passant à la loi, des codes de conduite pour le secteur privé et les régulateurs. En retour, cela donnerait une approche plus réglementée.

La voie à suivre

Il existe de nombreux blocages potentiels à la création d'un régime de vérification de l'âge en Albanie. Il s'agit notamment de comprendre le problème, de lui donner la priorité et d'impliquer activement le secteur privé. Cela signifie également créer des régulateurs, investir dans des solutions technologiques, puis les appliquer au niveau de l'utilisateur ou de la maison. Le pays est dans une phase de numérisation active, où tous les acteurs, y compris le gouvernement et le secteur privé, investissent dans les infrastructures, pour améliorer l'accès via une plus grande disponibilité d'Internet.

À la fin de 2021, on connaissait peu les perceptions du public sur l'accès des enfants à la pornographie et le juste équilibre entre vie privée et sécurité. L'étude de l'UNICEF « One Click Away » nous apprend que les enfants rapportent que la plupart des parents interrogés n'utilisent pas une approche parentale active pour leur utilisation d'Internet. Les parents ont une vision plus positive de leur engagement de soutien.

Age Verification Pornography Ukraine

Albania

Age verification is a quite new topic in the online children’s protection agenda in the Western Balkans, and in Albania. Evidence from the UNICEF 2019 report called “One Click Away” shows that Albanian children start using the Internet at an average age of 9.3 years, while the younger generation of girls and boys are more likely to start using it earlier, at 8 years or less. On children’s online experiences, the findings reveal that one in five children have seen violent content. Another 25 percent have interacted with someone they had not met previously. And 16 percent have met someone in person whom they first met on the internet. In addition, one in ten children report at least one unwanted sexual experience over the internet.

Evidence from international law enforcement agencies and internet watch-dog organizations suggests that the risks and cases of sexual abuse of children online has increased substantially in 2020, indicating that sexual predators are particularly active in Albania. The various actors with responsibility in the investigation of child sexual abuse and exploitation online do not talk to each other in a systematic way. They often operate in isolation. The police and the prosecutors lack sufficient understanding of each other’s barriers and challenges. Moreover, neither police nor prosecutors engage with internet service providers and regulatory bodies such as the AKEP, to address bottlenecks related to the resolution of IP addresses. Opportunities to work more closely with each other, discuss possible challenges faced by each stakeholder and identify solutions to common problems are missing. Often communications are maintained only through formal correspondence.

New National Strategy

The process to create age verification is at an embryonic stage. Key Albanian stakeholders are looking to the international arena. They hope this will help them understand opportunities and challenges that would further advance children’s protection online. The government’s commitment to protecting children online is high in the political agenda. The new National Strategy for Cybersecurity 2020 to 2025 reflects this. In the Strategy children have a dedicated chapter on their protection in the online world. However, national priorities need to be accompanied by robust investments. It is most likely the next few years will be particularly difficult for children and families. Albania expects to have to cope with an anticipated drop in GDP as a result of the global pandemic.

Age verification would have to be enforced by law. This would be either in the Law for the Protection and rights of the Child, in the criminal law, or in a dedicated law, as in the case of betting and online games. This would ensure that all parties comply, moving to law, from codes of conduct for the private sector and regulators. In turn this would give a more regulated approach.

The Way Forward

There are many potential blockages to creating an age verification regime in Albania. These include understanding the issue, prioritizing it and actively engaging the private sector. It also means creating regulators, investing in technological solutions, and then enforcing them at user or home level. The country is in an active digitalization phase, where all actors including government and private sector are investing in infrastructure, to improve access via greater availability of the internet.

As of late 2021, there is little knowledge of the public’s perceptions on children’s access to pornography and the right balance between privacy and safety. UNICEF’s study “One Click Away” tells us that children report that most of the parents surveyed do not employ an active parenting approach to their Internet use. Parents have a more positive view of their supportive engagement.

Print Friendly, PDF & Email