Plans de cours: Pornographie sur Internet

Une caractéristique unique des leçons de The Reward Foundation est l'accent mis sur le fonctionnement du cerveau adolescent. Cela aide au mieux les élèves à comprendre et à renforcer leur résilience face aux préjudices potentiels de l'utilisation de la pornographie. La Reward Foundation a été accréditée par le Royal College of General Practitioners de Londres pour dispenser des ateliers professionnels sur l'impact de la pornographie sur la santé mentale et physique.

Nos cours sont conformes aux dernières directives statutaires du ministère de l'Éducation (gouvernement du Royaume-Uni) «Éducation sur les relations, relations et éducation sexuelle (RSE) et éducation à la santé».

Ils peuvent être utilisés en tant que leçons autonomes ou en ensemble de trois. Chaque leçon comprend un ensemble de diapositives PowerPoint, un guide de l'enseignant et, le cas échéant, des packs et un classeur. Les leçons sont accompagnées de vidéos intégrées, de liens vers des recherches clés et d'autres ressources pour une enquête plus approfondie afin de rendre les unités accessibles, pratiques et aussi autonomes que possible.

  1. Pornographie à l'essai
  2. Amour, pornographie et relations
  3. Pornographie sur Internet et santé mentale

Leçon 1: Pornographie à l'essai

La pornographie sur Internet est largement utilisée par les jeunes, principalement par les garçons, mais de plus en plus par les filles.

Dans cette leçon pour les lycéens, nous mettons la pornographie à l'épreuve. Nous posons la question: "La pornographie est-elle nuisible?" Nous proposons 8 éléments de preuve pour aider les élèves à réfléchir aux problèmes, à critiquer les preuves comme un jury et à rédiger leur verdict avec un raisonnement inclus. Ils entendront un neurochirurgien, un jeune homme et une jeune femme qui récupèrent des toxicomanes, un psychologue à la solde de l'industrie du porno, un producteur de porno `` éthique '' et la définition de la santé sexuelle de l'Organisation mondiale de la santé.

À titre d'information, la Classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé (CIM-11) indique que l'utilisation problématique de la pornographie peut être diagnostiquée comme un trouble du comportement sexuel compulsif et comme un trouble de dépendance. Dans le même temps, l'industrie de la pornographie, comme l'industrie du tabac il y a quelques décennies avec le tabagisme et le cancer du poumon, paie les professionnels de la santé pour nier qu'il existe un lien entre l'utilisation de la pornographie et une série de problèmes de santé. Ils opèrent largement sur les réseaux sociaux et sur Internet en général. Cela conduit à beaucoup de confusion sur l'impact réel de la pornographie sur Internet, en particulier sur les adolescents.

Leçon 2: Amour, pornographie et relations

Comment une personne reconnaît-elle les caractéristiques et les aspects positifs de relations intimes saines en tête-à-tête?

Quel est l'impact d'une habitude de pornographie sur le consentement sexuel, la pression sexuelle, la coercition, le viol, l'agression sexuelle et l'amitié? Quels sont les risques et les avantages de l'utilisation de la pornographie? Quels sont les signes et symptômes d'une surutilisation?

La leçon propose une gamme de stratégies pour aider les élèves à être tout ce qu'ils peuvent être et à développer des relations saines à l'avenir.

Comment une personne reconnaît-elle les caractéristiques et les aspects positifs de relations intimes saines en tête-à-tête?

Quel est l'impact d'une habitude de pornographie sur le consentement sexuel, la pression sexuelle, la coercition, le viol, l'agression sexuelle et l'amitié? Quels sont les risques et les avantages de l'utilisation de la pornographie? Quels sont les signes et symptômes d'une surutilisation?

La leçon propose une gamme de stratégies pour aider les élèves à être tout ce qu'ils peuvent être et à développer des relations saines à l'avenir.

Leçon 3: Pornographie sur Internet et santé mentale

Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation fulgurante des problèmes de santé mentale chez les jeunes. Le changement de routine à la suite de la pandémie a aggravé cette tendance.

La leçon examine la confiance corporelle et comment les sites pornographiques et les médias sociaux peuvent provoquer une comparaison obsessionnelle avec d'autres en ligne. Il examine également comment les sociétés Internet, en particulier les sociétés de pornographie et de jeux vidéo, ciblent les vulnérabilités du cerveau des adolescents pour en faire des utilisateurs habituels. Les élèves découvrent que les sites gratuits ne sont pas vraiment gratuits. Les entreprises Internet gagnent des milliards de dollars / livres grâce à l'attention d'un utilisateur, à la vente de ses données personnelles et à ses préférences à des fins publicitaires, aux pages téléchargées et à la vente de produits connexes.

Cette leçon s'adresse aux élèves du lycée mais peut être adaptée pour le lycée. L'objectif est de permettre aux élèves de reconnaître ce qui est normal et ce qui est un problème en eux-mêmes et chez les autres et, lorsque des problèmes surviennent, de savoir comment rechercher le plus tôt possible un soutien auprès de sources appropriées.

Il propose des stratégies utiles pour réduire l'utilisation d'Internet et pour renforcer la résilience.

Leçon 4: La grande expérience porno

Cette leçon met à jour les faits et les statistiques de la conférence TEDx extrêmement populaire, la grande expérience porno de 2012. Jusqu'à présent, la conférence a été vue plus de 13.5 millions de fois et a été traduite en 18 langues.

Cela explique les risques d'abuser de la pornographie sur Internet au fil du temps, comme la dysfonction érectile induite par la pornographie, et pourquoi les adolescents mettent plus de temps à retrouver leur santé sexuelle que les hommes plus âgés.

La leçon offre de bonnes nouvelles avec plusieurs histoires de rétablissement par des jeunes qui se sentent en meilleure santé, plus énergiques, plus entreprenants et travaillant plus dur et plus réussis à attirer des partenaires une fois qu'ils ont quitté le porno.

Il existe également des ressources utiles pour informer les élèves s'ils souhaitent plus d'informations.

Print Friendly, PDF & Email

Lesson Plans: Internet Pornography

A unique feature of The Reward Foundation lessons is the focus on the workings of the adolescent brain. This best helps pupils understand and build resilience to potential harms from  pornography use. The Reward Foundation has been accredited by the Royal College of General Practitioners in London to teach professional workshops on pornography's impact on mental and physical health.

Our lessons comply with the latest Department of Education's (UK government) “Relationships Education, Relationships and Sex Education (RSE) and Health Education” statutory guidance.

They can be used as stand-alone lessons or in a set of three. Each lesson has a set of PowerPoint slides plus a Teacher’s Guide and, where appropriate, packs and workbook. The lessons come with embedded videos, hotlinks to key research and other resources for further enquiry to make the units accessible, practical and as self-contained as possible.

  1. Pornography on Trial
  2. Love, Pornography & Relationships
  3. Internet Pornography and Mental Health

Lesson 1: Pornography on Trial

Internet pornography is widely used by young people, mainly by boys, but now increasingly by girls.

In this lesson for upper school pupils we put pornography on trial. We ask the question, "Is pornography harmful?" We offer 8 pieces of evidence to help pupils think through the issues, critique the evidence like a jury, and write up their verdict with reasoning included. They'll hear from a neurosurgeon, a young man and a young woman who are recovering porn addicts, a psychologist in the pay of the porn industry, an 'ethical' porn producer, and the World Health Organisation's definition of sexual health.

As background, the World Health Organisation's International Classification of Diseases (ICD-11) states that problematic pornography use can be diagnosed as a compulsive sexual behaviour disorder and as an addictive disorder. At the same time,  the pornography industry, like the Tobacco Industry a few decades ago with smoking and lung cancer, pays healthcare professionals to deny there is any link between porn use and a range of health problems. They operate widely on social media and on the internet in general. This leads to a lot of confusion about the actual impact of internet pornography especially on adolescents.

Lesson 2: Love, Pornography & Relationships

How does a person recognise the characteristics and positive aspects of healthy one-to-one intimate relationships?

What impact does a pornography habit have on sexual consent, sexual pressure, coercion, rape, sexual assault and friendship? What are the risks and rewards of pornography use? What are the signs and symptoms of overuse?

The lesson provides a range of strategies to help pupils be all they can be and to develop healthy relationships going forward.

How does a person recognise the characteristics and positive aspects of healthy one-to-one intimate relationships?

What impact does a pornography habit have on sexual consent, sexual pressure, coercion, rape, sexual assault and friendship? What are the risks and rewards of pornography use? What are the signs and symptoms of overuse?

The lesson provides a range of strategies to help pupils be all they can be and to develop healthy relationships going forward.

Lesson 3: Internet Pornography and Mental Health

In the past few years there has been a staggering rise in mental health issues amongst young people. The change in routines as a result of the pandemic has aggravated this trend.

The lesson looks at body confidence and how pornography sites and social media can cause obsessive comparison with others online. It looks too at how internet companies, especially pornography and gaming companies, target vulnerabilities in the adolescent brain to make them habitual users. Pupils discover that free sites are not really free. Internet companies make billions of dollars/pounds from a user's attention, sale of their personal data and preferences for advertising purposes, pages downloaded and sale of related products.

This lesson is aimed at upper school pupils but may be adapted for the lower school. The aim is to enable pupils to recognise what is normal and what is an issue in themselves and others and, when issues arise, know how to seek support as early as possible from appropriate sources.

It offers useful strategies for reducing internet use and for building resilience.

Lesson 4: The Great Porn Experiment

This lesson updates the facts and statistics from the extremely popular TEDx talk, the Great Porn Experiment from 2012. So far the talk has had over 13.5 million views and been translated into 18 languages.

It explains the risks of overindulging in internet porn over time, such as porn-induced erectile dysfunction, and why adolescents take longer to recover their sexual health than older men.

The lesson offers good news with several recovery stories by young people who feel healthier, more energetic, more entrepreneurial and harder working and more successful in attracting mates once they quit porn.

There are helpful resources too to inform pupils should they wish more information.

Print Friendly, PDF & Email