Se prostituer sous la loi d'Écosse

«Sexting» n'est pas un terme légal. Sexting c'est "matériel autoproduit sexuellement explicite»Réalisée principalement via les smartphones. À l'heure actuelle, les comportements de «sexting» de divers types en Écosse pourraient faire l'objet de poursuites en vertu de l'une des nombreuses lois et constituent une question complexe. Les sections du statut ci-dessus sont les principales susceptibles d'être utilisées par les procureurs. Quoi que nous l'appelions, le «sexting» est une activité courante chez les enfants et les adultes. Le simple fait qu'un enfant consent à créer ou à envoyer une image ne la rend pas légale. La cybercriminalité est aujourd'hui l'un des secteurs de la criminalité qui croît le plus rapidement.

L'infraction de harcèlement criminel consiste à adopter un comportement avec l'intention de susciter la peur et l'alarme. Tout ou partie de cette conduite peut se faire par téléphone portable ou en utilisant des sites de médias sociaux et en publiant des informations sur cette personne. Cela devient de plus en plus courant chez les enfants. Cela ne concerne pas seulement le harcèlement criminel en personne. 

Notre PDG, Mary Sharpe, est membre de la Faculté des avocats et du College of Justice. Elle a une expérience du droit pénal tant du côté des poursuites que de la défense. Mary Sharpe est actuellement sur la liste des non-pratiquants alors qu'elle est impliquée dans l'organisme de bienfaisance. Elle est heureuse de parler aux parents, aux écoles et à d'autres organisations en général des implications pratiques d'un contact avec la loi sur les infractions sexuelles liées à la pornographie. Elle ne sera pas en mesure de fournir des conseils juridiques pour des cas spécifiques.

Le droit pénal en Écosse est différent du droit en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Regarde ça article sur la situation là-bas avec notre page dessus. Les avocats traitent les plaintes concernant ce que les universitaires et les journalistes appellent le «sexting» comme tout autre crime potentiel. Ils le font sur une base individuelle. Les enfants de moins de 16 ans seront généralement référés Système auditif pour enfants. En cas d'infractions graves telles que le viol, les enfants de moins de 16 peuvent être traités par le système de justice pénale de la Haute Cour de justice.

En cas de condamnation pour infraction sexuelle, la gamme de peines est large. Ils incluront une notification sur le registre des délinquants sexuels pour les années 16 et plus traitées par les tribunaux pénaux. 

Pour les enfants de moins de 16 ans, les infractions sexuelles seront traitées comme une «condamnation» aux fins de la loi de 1974 sur la réadaptation des délinquants, bien qu'elles ne soient pas désignées comme telles dans le système auditif des enfants. Sous le nouveau Loi de 2020 sur la divulgation (Écosse), les jeunes ne seront généralement pas tenus de divulguer de telles infractions lorsqu'ils postulent pour un emploi à moins qu'ils ne souhaitent travailler avec des groupes vulnérables, notamment les enfants. Dans ce cas, les infractions sexuelles peuvent être mentionnées dans un certificat de divulgation. Les parents devraient demander un avis juridique au sujet de ces nouvelles dispositions.

L'impact pratique d'une infraction sexuelle sur l'emploi, la vie sociale et les déplacements d'une personne de moins de 16 ans et de plus de XNUMX ans est important et peu compris. Voici une cas de 2021 lorsque l'appel d'un jeune étudiant en droit d'Édimbourg visant à retirer son nom de la liste des enfants pour délits sexuels alors qu'il était un jeune adolescent a été refusé.

D'après le rapport de cas: «Le poursuivant a été condamné pour trois infractions Loi sur les infractions sexuelles (Écosse) 2009 en octobre 2018. Les infractions étaient globalement similaires en détail, impliquant le poursuivant mettant ses mains sur les seins, les jambes et les parties génitales des plaignants sur leurs vêtements, et ont été commises contre trois adolescentes plaignantes. Au moment des infractions, les plaignants étaient âgés de 13 à 16 ans et le poursuivant était âgé de 14 à 16 ans. Les infractions ont été commises dans des lieux publics et ont été décrites comme impliquant des éléments de «pouvoir, de contrôle et de manipulation». "

Bien que cette affaire n'implique pas d'infraction de sextage, les mêmes préoccupations concernant le pouvoir, le contrôle et la manipulation peuvent également s'appliquer dans les cas de sexting coercitif.

 En général, les condamnations pour enfants, y compris les affaires traitées par le système d'audience pour enfants, ne seront plus automatiquement divulguées aux employeurs potentiels et pourront faire l'objet d'un examen indépendant par la Sheriff Court. Cette dernière procédure sera très probablement aux frais du jeune.

La cyberintimidation et le harcèlement sexuel devenant de plus en plus courants, les autorités de poursuite adoptent une approche plus proactive. Les enseignants, les parents et les enfants doivent s’informer des risques. Les amis qui partagent des images indécentes qu'ils ont reçues d'autres personnes peuvent également être poursuivis.

La Reward Foundation a élaboré des plans de cours pour les écoles sur le droit dans ce domaine. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter notre PDG à mary@rewardfoundation.org pour plus d'informations.

Ceci est un guide général de la loi et ne constitue pas un avis juridique.

<< Sexting                                                                  Sexting sous la loi d'Angleterre, du Pays de Galles et de NI >>

Print Friendly, PDF & Email

Sexting under the law of Scotland

“Sexting” is not a legal term. Sexting is “self-produced sexually explicit material” carried out mainly via smartphones. At present, “sexting” behaviour of various kinds in Scotland could be prosecuted under one of many  statutes and is a complex issue. The statute sections above are the main ones likely to be used by prosecutors. Whatever we call it, ‘sexting’ is a mainstream activity amongst children and adults alike. Just because a child consents to making or sending an image, does not make it legal. Cyber-enabled crime is one of the fastest growing sectors of crime today.

The offence of stalking is the entering into a course of conduct with the intent of causing fear and alarm. All or part of that course of conduct can be by mobile phone or using social media sites and publishing material about that person.It is becoming increasingly common amongst children. It does not refer only to stalking in person. 

Our CEO, Mary Sharpe, is a Member of the Faculty of Advocates and of the College of Justice. She has experience of criminal law on both the prosecution and defence sides. Mary Sharpe is currently on the non-practising list while she is involved with the charity. She is happy to speak to parents, schools and other organisations in general about the practical implications of a brush with the law around pornography-related sexual offending. She will not be able to provide legal advice for specific cases.

Criminal law in Scotland is different from the law in England and Wales and Northern Ireland. See this article about the situation there along with our page on it. Law officers treat complaints of what academics and journalists call “sexting” like any other potential crime. They do this on an individual basis. Children under 16 will generally be referred to the Children’s Hearing System. In the event of serious offences such as rape, children under 16 years can be dealt with through the criminal justice system in the High Court of Justiciary.

If convicted of a sexual offence, the range of sentences are wide. They will include notification on the Sex Offenders Register for those 16 years and over processed through the criminal courts. 

For children under 16, sexual offending will be treated as an “conviction” for the purposes of the Rehabilitation of Offenders Act 1974 though not called such in the Children’s Hearing System. Under the new Disclosure (Scotland) Act 2020, young people will generally not be required to disclose such offences when applying for a job unless they want to work with vulnerable groups including children. In that case sexual offences may be mentioned in a disclosure certificate. Parents should seek legal advice about these new provisions.

The practical impact of a sexual offence on employment, social life and travel for someone under, and over 16, are significant and little understood. Here is a case from 2021 when the appeal by a young Edinburgh law student to have his name removed from the children’s list for sexual offences when he was a young teenager was refused.

From the case report: “The pursuer was convicted of three offences under the Sexual Offences (Scotland) Act 2009 in October 2018. The offences were broadly similar in detail, involving the pursuer placing his hands on the complainers’ breasts, legs, and genitals over their clothing, and were committed against three teenage female complainers. At the time of the offences, the complainers were aged between 13 and 16 and the pursuer was aged between 14 and 16.  The offences occurred in public places and were described as involving elements of “power, control, and manipulative behaviour”. “

Although this case did not involve a sexting offence, the same concerns about power, control and manipulation can apply in cases of coercive sexting too.

 In general, childhood convictions, including matters dealt with through the Children’s hearing System, will no longer be automatically disclosed to prospective employers and will be eligible for independent review through the Sheriff Court. This latter procedure will most likely be at the young person’s own expense.

As cyberbullying and sexual harassment become more prevalent, prosecution authorities are taking a more proactive approach. Teachers, parents and children need to inform themselves of the risks. Pals who share indecent images they have received from others can be prosecuted too.

The Reward Foundation has developed lesson plans for schools about the law in this area. If you are interested, please contact our CEO at mary@rewardfoundation.org for more information.

This is a general guide to the law and does not constitute legal advice.

<< Sexting                                                                  Sexting under law of England, Wales & NI >>

Print Friendly, PDF & Email