The Nine a récemment invité Mary Sharpe à participer au programme pour approfondir les liens entre le viol et la culture porno. Après une interview avec Zara McDermott, Mary a rejoint Rebecca Curran pour explorer ce sujet difficile.

"Aucun enfant de 12 ans ne devrait être dans une position où il subit des pressions sexuelles et nues de la part d'un garçon de 12 ans. Je ne saurais trop insister là-dessus.

Zara McDermott

Le documentaire de la BBC III "Découvrir la culture du viol“ hébergé par modèle et ancien Île d'amour La participante Zara McDermott était l'une des meilleures illustrations récentes de la mesure dans laquelle la culture porno affecte les jeunes d'aujourd'hui. Il comprenait des exemples allant du sexting coercitif à l'étranglement sexuel en passant par le viol lui-même. Il a montré à quel point les jeunes se sentent confus quant à la façon de communiquer les uns avec les autres de manière séduisante mais sûre. Zara a également montré jusqu'où la pornographie est allée pour façonner le comportement et les attentes des jeunes d'aujourd'hui.

Le documentaire montre que la culture du sexting est totalement répandue dans les écoles secondaires. Cela suggère que presque tous les garçons regardent du porno et en discutent. Beaucoup d'entre eux recherchent alors agressivement des photos de nus, en disant des choses comme « ce sont les positions que vous allez adopter ». Les jeunes femmes ont également déclaré que les hommes avaient des normes de beauté irréalistes. Ils s’attendent à ce que les jeunes femmes « soient glabres, petites et qu’elles veuillent ensuite de gros seins et de gros derrières ». En termes simples, le viol et la pornographie sont liés.

Agression sexuelle

Les élèves du documentaire ont suggéré que ce sont souvent les gars sympas qui se révèlent être assez agressifs sexuellement. D'autres élèves ne croient pas que ces garçons populaires pourraient perpétrer les violences qu'ils auraient commises et blâmer la fille. "Il est tellement adorable", que "ce ne sont que des mensonges, elle le voulait!" Nous savons que c'est tout à fait le cas d'après les histoires que nous avons entendues d'enseignants confrontés à de tels problèmes dans les écoles en Écosse.

Il est particulièrement difficile pour les chefs d'établissement de savoir comment traiter les allégations d'agression sexuelle à l'école. Renvoient-ils les deux élèves impliqués chez eux pendant qu'une enquête a lieu, même si cela prend des mois ? Renvoient-ils l'auteur présumé chez lui ? Les chefs d'établissement ont non seulement un devoir de vigilance pour protéger les élèves mais également un devoir d'éducation et si cela implique de donner des cours particuliers à un élève ou plusieurs à domicile qui pourraient devenir extrêmement coûteux à terme pour les autorités locales. Les enquêtes menées par la police et le ministère public peuvent prendre plusieurs mois.  

Pressions pour retirer les allégations

Nous avons entendu des histoires, par exemple, d'une jeune femme qui avait déclaré avoir été violée sous la pression d'autres élèves pour qu'elle retire les allégations étant donné les conséquences pénales importantes pour l'agresseur. Dans un cas, d'autres allégations de viol perpétré sur d'autres élèves par le même jeune homme ont émergé. Cependant, parce qu'il était une star du sport populaire à l'école, les autres élèves voulaient qu'il revienne. Ils ont condamné le plaignant.

Comment les chefs d’établissement et les enseignants prennent-ils en compte les conséquences sur la santé mentale d’une personne qui a été agressée sexuellement ? Il y a un problème majeur lorsque la victime doit se trouver dans la même classe ou dans le même environnement scolaire que la personne qui vient de l'agresser sexuellement. Les écoles ont la tâche difficile d’essayer d’équilibrer les droits de toutes les personnes concernées. Ils ont besoin d’autant de soutien que possible de la part du gouvernement.

La vérification de l'âge est nécessaire

Le gouvernement britannique a raté une occasion clé d'aider à réduire l'accès à la pornographie par les enfants lorsqu'il a abandonné la législation sur la vérification de l'âge pour la pornographie. C'était l'occasion de briser le cycle du viol et du porno. C'était dans la partie 3 de la loi sur l'économie numérique de 2017. Ils l'ont fait à l'approche des élections générales de 2019. Des commentateurs proches du n ° 10 ont déclaré que c'était une décision du n ° 10 lui-même de ne pas mettre en œuvre cette législation importante. La décision était liée aux craintes que les hommes adultes soient incommodés pendant quelques instants pour prouver qu'ils ont plus de 18 ans lorsqu'ils accèdent à leur porno et que cela les empêcherait de voter pour les conservateurs aux élections générales.

La culture porno est profondément enracinée et le porno hardcore est disponible gratuitement sur tous les téléphones. Il a besoin d'une réponse au niveau du gouvernement pour s'attaquer aux dommages que ce documentaire a mis en évidence. Les dommages mentionnés ne sont que la pointe de l'iceberg. Les dommages documentés pour la santé physique et mentale sont considérables. Il en va de même des impacts sur les relations, sur le niveau de scolarité et sur la criminalité.

Naviguer dans l'adolescence

L'adolescence est l'étape de développement la plus difficile pour la plupart des gens. Nous essayons de passer de la sécurité d'une famille au monde des adultes en tant qu'être indépendant. Si les jeunes sont façonnés par la culture pornographique pour se comporter de manière sexuelle exagérée, dont certaines sont à la fois nuisibles et illégales, cela signifie que nous devons tous être encore plus vigilants pour éduquer et protéger les autres jeunes pendant cette période de leur vie.

Nous savons, grâce aux écoles que nous avons visitées dans le cadre de notre travail à la Reward Foundation, que les sextos coercitifs sont monnaie courante. Nous savons également que le nouvel accent mis sur le consentement dans les cours PSHE dans les écoles, bien qu'important, est insuffisant pour faire face à l'impact de la culture porno dans son ensemble. La moitié des jeunes ayant un problème de pornographie sont vierges. Pour ces jeunes, le consentement dans le contexte de personne à personne est moins pertinent.

Enseigner aux élèves l'impact de la pornographie sur leur cerveau en développement sensible est d'une importance cruciale. Notre cours gratuits sur le sexting et la pornographie sur Internet donnent aux enseignants et aux élèves des outils importants. Ils aident les élèves à étudier comment la pornographie peut les affecter. Ils utilisent ensuite des méthodes de travail éprouvées pour contrer les méfaits de la pornographie. De cette façon, nos enfants seront peut-être mieux placés pour aimer développer des relations saines, sûres et affectueuses lorsqu'ils seront suffisamment mûrs pour le faire.

Rape and Porn

adminaccount888 Latest News

The Nine recently invited Mary Sharpe onto the programme to look more deeply into the links between rape and porn culture. After an interview with Zara McDermott, Mary joined Rebecca Curran to explore this challenging topic.

“No 12-year-old should have to be in a position where they are being pressured for sex and nudes from a boy 12-year-old.  I can’t emphasise that enough.”

Zara McDermott

The BBC III documentary “Uncovering Rape Culture“ hosted by model and former Love Island participant Zara McDermott was one of the best recent illustrations of how far porn culture is affecting young people today. It included examples ranging from coercive sexting to sexual strangulation to rape itself. It showed how young people feel confused about how to communicate with each other in a flirty but safe way. Zara also showed how far pornography has gone in shaping the behaviour and expectations of young people today.

The documentary illustrated that the sexting culture culture is totally widespread in secondary schools. It suggested nearly all boys are watching porn and discussing it. Many of them then aggressively seek nude photos, saying things like “these are the positions you’re going to do”. The young women also said the men had unrealistic standards of beauty. They expect young women “to be hairless, tiny and then wanting big boobs and big bums.” Put simply, rape and porn are linked.

Sexual aggression

Pupils in the documentary suggested that that it’s often the nice guys who turn out to be quite sexually aggressive. Other pupils do not believe that those popular boys could perpetrate the violence they are alleged to have committed and blame the girl. “He’s so lovely,”  that “it’s all lies, she wanted it!” We know this is very much the case from stories we’ve heard  from teachers dealing with such problems in schools in Scotland.

It is particularly difficult for school leaders to know how to handle allegations of sexual assault in the school. Do they send both pupils involved home while an investigation takes place, even if it takes months? Do they send the alleged perpetrator home? School leaders are under not only a duty of care to safeguard pupils but also under a duty to educate and if that means providing private tuition for a pupil or more than one at home that could become extremely expensive over time for the local authorities. Investigations by the police and prosecution service can take many months to complete.  

Pressure to withdraw allegations

We’ve heard stories of, for example, a young woman who had reported being raped being put under pressure from other pupils to withdraw the allegations given that the significant criminal consequences for the perpetrator. In one case more allegations of rape perpetrated upon other pupils by the same young man emerged. However, because he was a popular sports star in the school, the other pupils wanted him back. They condemned the complainer.

How do school leaders and teachers care for the mental health consequences of a person who has been sexually attacked? There is large issue when the victim has to be in the same classroom or school environment as the person who has just sexually assaulted them. Schools have a difficult job trying to balance the rights of all concerned. They need as much support from the government as possible.

Age verification is needed

The UK government missed a key opportunity to help reduce access to porn by children when they shelved the age verification legislation for porn.  It was an opportunity to break the rape and porn cycle. This was in Part 3 of the Digital Economy Act 2017. They did it in the run up to the general election in 2019. Commentators close to No 10 said it was a decision from No 10 itself to not implement this important legislation. The decision was related to fears about adult men being inconvenienced for a few moments to prove they are over 18 years old when accessing their porn and that this would result in their not voting for the Conservatives at the general election.

Porn culture is deeply rooted and hardcore porn freely available on every phone. It needs a government level response to tackle the harms this documentary has highlighted. The harms mentioned are only the tip of the iceberg. The documented physical and mental health harms are extensive. So too as are the impacts on relationships, on educational attainment and on criminality.

Navigating adolescence

Adolescence is the most difficult stage of development for most people. We attempt to navigate moving from the safety of a family into the adult world as an independent being. If young people are being shaped by porn culture to behave in exaggerated sexual ways some of which are both harmful and illegal, means that we all have to be even more vigilant in educating and protecting other young people through this time in their life.

We know from the schools that we have visited as part of our work at The Reward Foundation that coercive sexting is rife. We also know that the new emphasis on consent in PSHE lessons in schools while important, is insufficient to deal with the impact of the porn culture as a whole. Half of young people with a porn problem are virgins. For these young people consent in the person-to-person context is less relevant.

Teaching pupils about the impact of porn on their sensitive developing brain is critically important.  Our free lessons on sexting and internet pornography give teachers and pupils important tools. They help pupils investigate how porn may be affecting them. They then use tried and tested ways of working to counter porn harms. That way our children may be in a better position to enjoy developing healthy, safe, loving relationships when they are mature enough to do so.  

Print Friendly, PDF & Email

Share this article